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Communiqué 4 août 2017
Compteurs
Linky : Stéphane Lhomme a été
mis en examen jeudi 3 août au TGI de Paris
suite à trois plaintes... de l'UFC-QueChoisir !
Au lieu de combattre Enedis et son
compteur Linky (qui surfacture et oblige à prendre un
abonnement plus cher), l'UFC-QueChoisir attaque les
citoyens engagés contre les compteurs communicants...
Se présentant généralement comme des "chevaliers
blancs" n'ayant pas peur de défier les plus grands puissances
industrielles et commerciales, les dirigeants de l’UFC-Que choisir on adopté
une position tout à fait surprenante à propos du déploiement des compteurs
communicants Linky : tout en reconnaissant que ces
compteurs vont faire augmenter les factures de beaucoup de consommateurs, ils
ne cessent de tenter de démobiliser ces même consommateurs et, aujourd'hui,
s'attaquent même directement aux citoyens engagés contre le déploiement des Linky...
C'est ainsi que Stéphane Lhomme, conseiller municipal de
Saint-Macaire (1), un des animateurs de la lutte contre le déploiement des
compteurs Linky (2), a été mis en examen le 3 août
2017 au TGI de Paris par la Vice-Présidente chargée
de l'instruction, suite à... trois plaintes déposées à son encontre par
l’UFC-Que Choisir.
Notez bien que cette mise en examen est quasi automatique
lorsqu'il y a plainte avec constitution de partie civile, mais que cela ne
préjuge aucunement du résultat final de l'affaire.
Dans un premier temps pourtant, dans un article publié le 2
décembre 2015 (3), explicitement titré « Linky
: l’intérêt des consommateurs à la trappe », l’UFC ne mâchait pas ses mots
à l’encontre du programme d’Enedis (ex-ErDF) :
« Linky va alourdir la facture
d’électricité des ménages. D’abord parce que même s’il n’apparaît pas en tant
que tel et qu’ERDF assure pouvoir le financer par des gains de productivité,
son coût pourrait finalement y être intégré via le tarif d’acheminement de
l’électricité. Surtout parce que d’après une étude menée par l’UFC-Que Choisir
sur un panel de consommateurs, 37 % des ménages consomment au-delà de leur
puissance d’abonnement. Les compteurs actuels supportent ces dépassements ponctuels
sans disjoncter, Linky pas toujours. De nombreux
usagers pourraient avoir à souscrire à une puissance plus élevée, donc à un
abonnement plus cher ! »
Mais, contrairement à certaines de
ses associations locales, la direction de l’UFC Que choisir a rapidement «
oublié » de s’opposer au programme Linky et, pire,
est étrangement venue au secours d’Enedis, confrontée
à une vague de refus.
Dans un
article publié sur son site web consacré au Linky, Stéphane Lhomme a pointé
les comportements et arguments étranges développés par un chargé de mission de
l'UFC, dépêché dans les médias pour dissuader les usagers de refuser les
compteurs Linky, et les textes de même tonalité
publiés dans la revue QueChoisir.
Mais l'article a aussi pointé le conflit d'intérêt
né de l'opération "Moins cher ensemble" organisée par l'UFC-QueChoisir avec les producteurs d'électricité et, de fait,
le distributeur Enedis : comment appeler
les citoyens à fermer leurs portes aux installateurs de compteurs Linky alors que les Conditions générales de vente, annexées
à l'opération "Moins cher ensemble", prévoient au contraire le libre
accès aux compteurs ?
Prise la main dans le sac, la direction de l'UFC-QueChoisir
a décidé se s'appuyer sur ses puissants moyens financiers pour tenter de
réduire ces critiques au silence. Ce sont donc trois plaintes - une du chargé
de mission M Mouchnino, une de la rédactrice Mme Chesnais, et surtout une de l'UFC en tant que telle - qui ont
été déposées contre Stéphane Lhomme. De toute évidence, l'UFC a choisi... le
camp d'Enedis et du Linky,
au détriment des citoyens et des consommateurs !
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(1) Située en Gironde, cette commune est la première en France (elles sont près
de 400 à ce jour) à avoir pris position contre le déploiement des compteurs
communicants : http://refus.linky.gazpar.free.fr/refus-compteurs-communicants-pour-habitants.pdf
(2) http://refus.linky.gazpar.free.fr/conferences-sl.htm
(3) https://www.quechoisir.org/actualite-compteur-linky-l-interet-des-consommateurs-a-la-trappe-n10811