linky.jpg (41186 octets)

Les Communes peuvent refuser
les compteurs Linky et Gazpar !

gaspar.jpg (25584 octets)

24 mars 2016

Fronde anti-Linky : Panique à l'Association
des maires de France qui en appelle à Valls


Alors que ErDF a commencé depuis quelques semaines seulement à installer les compteurs communicants Linky, ce sont déjà 55 communes (à ce jour, chiffre en augmentation continuelle) qui ont pris des délibérations pour s'opposer au déploiement des compteurs communicants d'électricité (Linky), de gaz (Gazpar) ou d'eau (appellations diverses).

Dans le même temps, d'innombrables Collectifs citoyens se créent sur tout le territoire, des manifestations ont lieu, ainsi que des réunions publiques qui rassemblent à chaque fois plusieurs centaines de personnes même dans les zones les moins peuplées.

On peut véritablement parler de fronde de la France réelle contre la volonté arbitraire des "élites" de s'immiscer dans la vie et jusque dans les logements des citoyens afin d'y installer des compteurs communicants, lesquels posent pourtant de nombreux problèmes, et pas seulement pour la santé publique.

Le 25 février, la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) a publié une étude juridique de complaisance (*) fournie par le cabinet Ravetto dans le but d'intimider les élus locaux. Bien que relayée immédiatement auprès de toutes les communes de France par l'Association des maires de France (AMF) et par ErDF, la manoeuvre a échoué puisque le nombre de communes s'opposant aux compteurs communicants a continué à augmenter (cf http://refus.linky.gazpar.free.fr ).

C'est ainsi que, ce jour jeudi 24 mars 2016, l'AMF en appelle carrément au Premier ministre Manuel Valls (**). Il convient de dénoncer cette nouvelle tentative d'écraser la démocratie locale et la capacité des élus municipaux à protéger leurs administrés.

Qui plus est, le courrier de l'AMF, signé par son président M Baroin, un politicien professionnel dont les préoccupations sont à mille lieues de celles des élus de base, présente de façon réductrice et erronée les raisons de cette fronde.

En effet, le courrier de M. Baroin parle d’"inquiétude" et de "manque d'information" alors que le refus des compteurs communicants est, au contraire, l'aboutissement de réflexions sereines et éclairées. De même, M. Baroin réduit la problématique à la seule question de la santé, qui est certes très importante mais ne doit pas cacher les risques pour la vie privée, la négation de la démocratie locale, l'instrumentalisation des communes au profit de sociétés commerciales, sans oublier le désastre environnemental qui consiste à se débarrasser de plus de 80 millions de compteurs actuels (35 d'électricité, 35 d'eau, 11 de gaz) en parfaite état de marche (***).

Enfin, avec ErDF et la FNCCR, l'AMF prétend que les délibérations municipales contre les compteurs communicants seraient "illégales" ce qui est totalement contestable (****) et d'ailleurs, comme un aveu, aucune procédure en justice administrative n'a à ce jour été entamée contre les délibérations déjà prises.


---------------------------------------


(*) Le cabinet Ravetto est associé dans l'AFDEN avec ErDF mais aussi Engie, EDF, Directe énergie, etc, entreprises qui soutiennent le projet Linky et en attendent de lucratives retombées : http://www.afden.org/375_p_11005/gouvernance-et-financement.html

(**) http://www.amf.asso.fr/actualites/index.asp  

(***) Problèmes explicités sur http://refus.linky.gazpar.free.fr

(****) http://refus.linky.gazpar.free.fr/delibs-valables.htm


 

sommaire