linky.jpg (33659 octets)

Les Communes peuvent refuser
les compteurs Linky et Gazpar !

gaspar.jpg (25584 octets)

Protégeons notre santé et surtout celle de nos enfants


Avec Linky, vos factures d'électricité
vont probablement augmenter !!!

 

Dès 2010, des expérimentations ont eu lieu dans certaines zones qui ont donc eu la "chance" de recevoir Linky en avant-première.

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a publié le bilan de ces expérimentations dans un épais document dont le contenu a soigneusement été oublié au profit de la propagande officielle : "Les expérimantations se sont parfaitement déroulées, donc Linky peut être généralisé à toute la France".

Pourtant, dans le document de bilan, on trouve des choses particulièrement croustillantes :

L’essentiel des causes de ces coupures provient d’un réglage de disjoncteur du tableau électrique supérieur à la puissance souscrite. Il s’agit, donc, d’utilisateurs dont la puissance souscrite était différente de celle réglée sur le disjoncteur et qui bénéficiaient indument d’une puissance de coupure plus élevée que celle contractualisée.
Le choix retenu par ERDF, et partagé en concertation avec les acteurs, est de remettre les utilisateurs à leur puissance souscrite contractuelle, sans pénalité pour l’utilisateur, alors qu’ERDF et les fournisseurs seraient en droit de demander deux ans d’arriérés. Néanmoins, les usagers concernés ont dû demander une augmentation de puissance ce qui leur a occasionné un coût pour le paiement de la prestation d’augmentation de puissance réalisée par ERDF et d’un abonnement plus élevé.

Il est donc avéré que, dans de nombreux cas, les usagers vont se retrouver avec des compteurs disjonctant beaucoup plus tôt, et vont devoir payer une pénalité ("prestation d’augmentation de puissance") et surtout un abonnement plus cher.

Qui plus est, les usagers sont considérés comme des fraudeurs bénéficiant "indûment" du fonctionnement de leur compteur ordinaire, ce qui ne sera plus le cas avec Linky. Mais, dans leur grande bonté, les "élites" (ErDF, CRE, etc) consentent à ne pas infliger "deux ans d'arriérés" de pénalités aux usagers. Merci nos bons maîtres.

En réalité, il est surtout évident que Linky disjoncte beaucoup plus tôt que les compteurs actuels et que, de fait, des millions d'usagers vont devoir prendre des abonnements plus élevés (et donc plus chers) qui vont permettre à tous les intervenants (principalement EDF et ErDF) de capter des millions d'euros sur le dos des citoyens...

Ces faits sont avérés par un article de la Nouvelle République :

La Nouvelle République du Centre-Ouest - Inde-et-Loire - 1er juillet 2010 - 247 mots

Compteurs Linky au conseil municipal de Vouvray

(...)  M. Moalic a évoqué les difficultés rencontrées par les particuliers suite à l'installation par EDF des compteurs électriques Linky, qui, particulièrement sensibles aux surintensités, disjonctent régulièrement. Il semblerait par conséquent qu'EDF propose aux particuliers de souscrire un abonnement d'une puissance supérieure pour résoudre ce problème. Il suggère que la commune écrive à EDF, pour lui demander de ne pas proposer de changements d'abonnements tant que ces nouveaux compteurs seront en phase d'essai. Il est convenu qu'un courrier soit fait dans ce sens.

On notera avec intérêt comment ErDF et EDF entendent "résoudre ce problème" : en nous faisant payer des abonnements plus chers !   Le même phénomène est observé du côté de Nancy par l'Est-Républicain :

Est-Républicain, 23 janvier 2015

Nancy : Linky fait disjoncter le porte-monnaie

Les compteurs Linky sont beaucoup moins tolérants que les anciens. D’où des coupures fréquentes, qui posent le problème de réadaptation des abonnements. Au profit de qui ? Lire la suite...

 

Quant à la possibilité de consommer moins d'électricité, elle est extrèmement virtuelle, comme le révèle l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) dans son document "Linky : analyse des bénéfices pour l'environnement" :

Une expérience menée en Australie a ainsi montré chez les consommateurs bénéficiant d’un affichage dans leur logement, une baisse effective de consommation de 10% pendant les deux premiers mois. Celle-ci s’est pourtant réduite à 5% les quatre mois suivants, pour un retour à la situation de départ au bout de six mois.

L'étude montre déjà que les maigres économies réalisées dans les premiers mois sont fortement liées à un affichage de la consommation dans le logement... ce qui n'est pas prévu avec Linky ! Et, de toute façon, l' "effet Linky" est définitivement nul au bout de six mois.

Enfin, il ne faut pas oublier que les 5 milliards d'euro que coûte le programme Linky sont payés par les usagers dans le cadre de leurs factures d'électricité. Le bilan est édifiant : avec Linky, il n'y aura aucune économie mais de lourdes factures supplémentaires pour les usagers...

 

sommaire