linky.jpg (33659 octets)

Communes et particuliers,
nous pouvons refuser les
compteurs Linky et Gazpar !

gaspar.jpg (25584 octets)

 

Refus par la commune :
que faire si des habitants
veulent avoir le Linky ?

 

C'est une question que se posent sincèrement certains maires et conseillers municipaux, et moins sincèrement certains autres qui cherchent des prétextes pour ne pas prendre leurs responsabilités.

 

Alors que la situation peut paraitre complexe, la réponse est en réalité très simple.

 

Notons d'abord que, à part peut-être des cadres d'Enedis et de rares technophiles, les gens qui "exigent" le Linky sont en nombre infinitésimal. Qui plus est, les technophiles ont la possibilité de souscrire à des offres proposées par diverses société pour avoir accès à leur courbe de consommation (*) sans qu'il ne soit nécessaire d'avoir des compteurs communicants. Cf exemple.

 

Par ailleurs, on ne peut pas s'en sortir en disant "Ceux qui veulent Linky le prennent, ceux qui ne le veulent pas le refusent, et comme ça tout le monde est content". En effet, le système Linky est loin de se limiter aux compteurs d'électricité : Enedis doit installer aussi de nombreux appareils dans les rues de la commune, ainsi que des concentrateurs dans les transformateurs de quartier pour concentrer les données puis les faire repartir par téléphonie mobile.

 

Qui plus est, une fois ce système activé, les informations circulent par la technologie du CPL dans toutes les habitations (en générant un rayonnement électromagnétique permanent) y compris dans celles des gens qui n'ont pas le Linky.

 

Le système Linky, c'est donc comme le tabagisme passif : tout le monde est touché !

 

En résumé, c'est Linky pour tout le monde ou pour personne et, finalement, l'affaire est facile à trancher : pour quitter une situation de départ (à savoir : les habitants sont équipés de compteurs ordinaires) et aller vers une situation totalement différente (à savoir : tout les habitants sont plongés dans le système Linky), il faut un large consensus, si ce n'est l'unanimité.

 

Or, de très nombreux citoyens refusent (à juste titre) le Linky. Il n'existe donc qu'une seule solution : rester dans la situation actuelle, c'est-à-dire garder les compteurs ordinaires (situation parfaitement acceptable puisque c'est celle qui existe depuis des décennies !).

 

Rappelons à nouveau que les technophiles peuvent souscrire à des offres et s'amuser ainsi avec de jolies courbes de consommation en gardant leurs compteurs ordinaires, et donc sans que l'on inflige des Linky à tout le monde ! CQFD.

 

(*) Contrairement aux bêtises que racontent les promoteurs du LMinky, consulter des courbes de consommation ne fait faire aucune économie. Pour mémoire, il est possible de réduire énormément sa facture d'électricité sans l'ombre d'un compteur communicant, comme le montre par exemple le guide de l'Ademe.

sommaire