linky.jpg (33659 octets)

Particuliers et communes, nous
pouvons refuser les compteurs
communicants Linky, Gazpar et "eau"

gaspar.jpg (25584 octets)

 

 

Détruire les 35 millions de compteurs
actuels en parfait état de marche est
un véritable scandale environnemental

 

 

genocide-compteurs-bleus.jpg
Enedis détruit délibérément ces merveilleux compteurs
électro-mécaniques car ils ne nous surfacturent pas,
ne nous espionnent pas, ils ne font pas dysfonctionner
nos appareils, et ils peuvent durer plus de 70 ans !

 

Les compteurs actuels fonctionnent parfaitement bien. Certains sont tout neufs, d'autre sont en service depuis 40 ou 50 ans, parfois plus de 70 ans, et ils tournent comme des horloges. Le ministre de la transition écologique, un certain Nicolas Hulot, s'est souvent prononcé contre l'obsolescence programmée (ie : la mise au rebut d'appareils qui peuvent encore fonctionner), mais il se tait devant le scandale du programme Linky.

 

Certes, le distributeur Enedis (filiale d'EDF) affirme changer habituellement 1 million de compteurs par an, mais cela signifie un renouvellement total en 35 ans, pas en 4 ans comme c'est l'objectif du programme Linky.

 

En effet, il est facile de voir que la durée de vie réelle des compteurs communicants est terriblement courte : 5 à 7 ans, beaucoup moins les 15 à 20 ans allégués par Enedis, et immensément moins que les 40 ou 50 ans, parfois 70 ans de durée de vie des compteurs électromécaniques.

 

Pour essayer de justifier ce scandale écologique (et économique), Enedis et l'affligeant Nicolas Hulot assurent que les compteurs électromécaniques seront recyclés : encore heureux ! Mais on ne doit recycler que des appareils cassés, pas 35 millions de ces merveilleux compteurs en parfait état de marche !


sommaire