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Communes et
particuliers, nous |
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Refus
Linky Gazpar - Communiqué
du mardi 26 juin 2018
http://refus.linky.gazpar.free.fr
Divulgation du plan com d'urgence d'Enedis
pour essayer de sauver le compteur Linky
- Un plan d'urgence face à une
situation de rejet généralisé du Linky
- Un gaspillage éhonté de l'argent
des usagers
- Une tentative ridicule de rendre
le Linky "sympathique"
- Une pression directe sur la presse
régionale accusée d'être "anti-linky"
Grand
concours de parodies des pubs
d'Enedis (cf grande image plus
bas)
Nous avons pu nous procurer le
"plan com" confidentiel (cf ci-dessous) de la campagne publicitaire lancée en
toute urgence en cette fin juin par Enedis pour
essayer de sauver le soldat Linky.
Les doux euphémismes que l'on trouve
dès l'introduction, comme "renforcer
son acceptabilité et faciliter son déploiement partout en France"
illustrent la réalité : le
compteur Linky est rejeté de façon de plus en plus
massive partout en France.
Adossée à deux évènements publics
majeurs, la Coupe du Monde de Football et le Tour de France, assurément pour
essayer de toucher le public populaire, cette campagne ressemble à une
tentative désespérée de sauver le programme Linky
alors que la proximité des élections municipales aggrave encore sa situation
(*).
Les méthodes utilisées illustrent
bien les pratiques d'Enedis depuis deux ans que le
déploiement du Linky est commencé : "faire de la pédagogie" se
traduit noir sur blanc par "marteler"
!
Par ailleurs, des "experts et alliés" vont être
mis en exergue (et assurément grassement rémunérés, pour leur collaboration,
avec l'argent des usagers). Nous ne manquerons pas de questionner ces complices
d'Enedis… dès qu'ils seront présentés.
D'autre part, Enedis
souhaite "inspirer
de la sympathie et de la chaleur autour de Linky",
en particuliers avec les dessins du "gentil Linky"
en pleines pages dans l'ensemble des journaux régionaux de France : on ne
saurait mieux montrer à quel point Enedis
prend les citoyens pour des imbéciles.
On note aussi une tentative de
mise au pas de la presse régionale : le sous entendu d'une campagne
publicitaire aussi importante (et donc lucrative pour les journaux) est très
clair : "Si vous voulez continuer à bénéficier de cette manne, soyez
positif avec Linky dans vos articles".
Enedis accuse en effet la presse locale et régionale de
"faire le jeu des anti-Linky" alors qu'elle
ne fait que rendre compte des innombrables déconvenues vécues par les
habitants dotés du compteur vert fluo. De toute évidence, Enedis veut remettre les médias dans le "droit
chemin".
Nous appelons les citoyens à ne pas
se laisser désinformer par Enedis et, d'ores et déjà,
à participer à un grand concours de parodies des publicités du Linky (exemple ci-dessous).
Stéphane Lhomme, Conseiller
municipal de Saint-Macaire (33)
Animateur du site web http://refus.linky.gazpar.free.fr
(*) Plus la date des élections municipales approche, plus
les maires sont nombreux à interdire la pose des Linky
ou a minima pour le droit de refus des compteurs communicants par leurs
administrés. Le parti LREM, au pouvoir, est considéré à juste titre par de
nombreux habitants (...et électeurs) comme complice des méthodes d'Enedis, et s'inquiète d'une probable sanction dans les
urnes...
Document
confidentiel Enedis
Rendu
public par http://refus.linky.gazpar.free.fr
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Enedis
- Nouvelle campagne publicitaire autour du compteur Linky
Enedis intensifie sa communication autour du compteur Linky afin de renforcer son acceptabilité et faciliter son
déploiement partout en France. Pour optimiser la prise de parole sur Linky, l’équipe du Programme Linky
et la Dircom ont construit une stratégie s’adossant
aux deux grands évènements sportifs, populaires et fédérateurs qui vont générer
une très forte audience sur les médias dans les prochaines semaines : la Coupe
du Monde de Football et le Tour de France.
Partis pris et positionnement
de communication
·Faire de la pédagogie :
▪️ marteler les bénéfices de Linky pour
les particuliers, les collectivités, et la France.
▪️ des experts et des alliés pour porter
la parole Linky.
·Créer de la proximité :
▪️ inspirer de la sympathie et de la chaleur autour de Linky. Le faire entrer dans les familles et les foyers.
▪️ bénéficier du contexte de la Coupe du
monde de Football et du Tour de France, deux événements populaires et mondiaux
pour donner une nouvelle vie au compteur Linky.
Parler vrai :
▪️ incarner les bénéfices de Linky.
Combattre les contre-vérités avec des mots simples et justes.
▪️ des clients pour remettre Linky à sa juste place.
*)
Dans la presse quotidienne régionale (PQR)
Le plan média a été élaboré
pour une prise de parole autour des bénéfices concrets et immédiats du compteur
Linky pour nos clients :
·
les services à distance
·
le dépannage facilité
·
la possibilité d’agir sur sa
consommation
La campagne publicitaire est
composée de 3 visuels Linky et diffusée sur
l'ensemble des titres de la PQR (hors Corse) + Le Parisien. Dates de parution :
18, 21 et 26 juin 2018.
Un renforcement avec des
formats digitaux sur les sites Internet de la PQR et sur les réseaux sociaux.
*)
A la radio : RMC
La première radio du sport en
France et seule diffuseur en direct et en intégralité des matchs de la
Coupe du Monde de Football et les étapes du Tour de France.
Deux spots de 20 secondes
dans le contexte Coupe du Monde de Foot (du 14 juin au 15 juillet)
*)
A la télévision (France télévisions)
Vivez le Tour de France avec
le compteur Linky… Enedis,
partenaire officiel.
La marque Enedis
et le compteur Linky seront présents sur tous les
directs du Tour de France diffusés sur les chaines de télévision France 2 et
France 3. Une courte vidéo de 4 ou 6 secondes sera présente en entrée, sortie
et reprises des programmes.
France 3 :
·
le court programme de France 3,
à 19h20 du lundi au vendredi, du 25 juin au 6 juillet
·
tous les directs du 7 au 29
juillet de 12h55 à 15h
France 2 :
·
tous les directs, de 11h55 à
12h55 et de 15h à 17h30, du 7 au 29 juillet
Enedis et Linky
seront également à l'honneur sur les sites Internet de France Télévision Sport