linky.jpg (33659 octets)

Communes et particuliers,
nous pouvons refuser les
compteurs Linky et Gazpar !

gaspar.jpg (25584 octets)

 

Linky : un grave danger pour les libertés publiques

 

1) Les belles "assurances" de la CNIL ne valent RIEN

cnil.jpg

La Commission nationale informatique et libertés (CNIL) assure que "les données collectées par les compteurs Linky ne seront utilisables qu'avec l'accord de l'habitant". Mais, une fois que les compteurs espions Linky auront été installés (si nous nous laissons faire), il faudra 10 secondes au gouvernement en place pour changer la règle du jeu. Les prétextes ne manqueront pas :

- "Relancer la croissance" en permettant aux entreprises d'utiliser les innombrables données collectées par Linky sur votre vie, vos modes de consommation, vos capacités financières, vos équipements, etc.

- "Pourchasser les terroristes" en permettant à la police de s'accaparer les données du Linky et d'éplucher toute votre vie (voir plus loin l'article : "Linky, l'indic idéal")

De fait, les belles assurances données par la CNIL aujourd'hui, pour nous faire "avaler" les compteurs Linky, ne valent RIEN pour demain.

D'ailleurs, la CNIL le sait bien elle-même puisqu'elle écrit "En principe, l’abonné devra pouvoir faire ce choix à tout moment, sans avoir à justifier sa décision." (cf ici)

 

2) Attention aux bons vieux arguments… stupides

 

Vous connaissez certainement ces inepties :

- "Ceux qui n'ont rien à se reprocher n'ont rien à craindre du Linky" Mais ce qui est autorisé aujourd'hui sera peut-être interdit demain, et un gouvernement totalitaire pourra remonter dans le temps (car les données numériques sont conservées sans limite) et vous reprocher vos activités ou vos fréquentations passées…

- "On est encore en démocratie" : oui, mais pour combien de temps ? Savez-vous qui sera au pouvoir dans 10 ans, ou même dans 5 ? Et même ce cher Macron, êtes-vous bien certain qu'il n'est pas capable, si les circonstances le lui permettent (guerre, attentats, etc) de se muer en autocrate impitoyable ?

- "Je n'ai rien à cacher". Alors donnez-moi vos codes secrets et vos mots de passe… Ah bon, vous refusez ? C'est donc que, finalement, vous avez des choses à cacher… et c'est normal : votre vie vous regarde vous, et pas les opérateurs du Big Data, EDF/Enedis, le gouvernement, la police, etc

 

3) La Ligue des Droits de l'Homme lance l'alerte :

Linky : un compteur communicant qui
en dit beaucoup sur notre vie privée

 

4) Canard PC, spécialisé dans l'informatique : "Linky, l'indic idéal"

 

 

sommaire