|
Communes et particuliers, |
|
Nouvelle menace bidon d'Enedis
contre les "sans-Linky":
Non, nous n'avons pas à payer
8,30 euros tous les deux mois !
Enedis
et ses alliés (la Commission de régulation de l'énergie (CRE), UFC-QueChoisir, etc) sont confrontés
à une résistance anti-Linky qu'ils n'avaient pas
prévue : à ce jour il reste près de 4 millions de compteurs ordinaires en
service ! Aussi nous assistons à une nouvelle campagne d'intimidation : des
menaces de facturation de la relève visuelle de la consommation pour les
"sans-Linky", d'un montant de 8,30 euros
HT tous les deux mois, soit 50 euros HT par an ou environ 60 euros TTC par
an.
Voici ce qu'il faut savoir :
1) Si vous faites des auto-relèves
chez Enedis (voir ci-dessous), il n'y aura
aucune facturation avant 2025 ! Ça laisse largement le temps de voir
venir (*)
2) Vous pouvez facilement faire
vos auto-relèves chez Enedis, au choix :
- sur le site web d'Enedis : https://www.enedis.fr/faire-le-releve-en-ligne
- par téléphone au 0970 831 970 (du
lundi au vendredi de 8h à 17h)
On peut recommander de le faire deux
fois par an, mais vous pouvez aussi le faire plus souvent si ça vous chante...
3) Vous pouvez continuer à faire
vos auto-relèves auprès de votre fournisseur (EDF, Engie,
Eni, etc) mais cela ne
dispense pas de les faire chez Enedis car,
charmes de la distribution de l'électricité en France, c'est Enedis qui est censé collecter les données de consommation
et les transférer ensuite aux fournisseurs. Pour éviter la facturation évoquée
ci-dessus, il faut donc nécessairement faire des auto-relèves chez Enedis.
4) Si vous rencontrez des
difficultés pour faire vos auto-relèves, ne vous inquiétez pas, vous n'êtes
pas seuls ! Il s'agit peut-être de manoeuvres d'Enedis pour nous compliquer la tâche (en croyant nous
pousser ainsi à demander un Linky !) mais c'est plus
probablement de l'incompétence. Pêle-mêle, vous pouvez être confronté à un
dysfonctionnement du site web de relève, ou du serveur vocal, ou bien Enedis ne transmets pas votre consommation à votre
fournisseur, etc. Ne paniquez pas (pour mémoire : aucune facturation avant 2023
!), revenez-y plus tard, jusqu'à ce que votre consommation soit bien prise
en compte.
(*) Qui
plus est, il ya toutes les raisons de penser que cette dite facturation
n'aura jamais lieu, même après 2025, car Enedis
devrait alors rembaucher du monde pour faire la relève visuelle : or un des
objectifs du programme Linky était au contraire de licencier tous les releveurs (ce qui
est désormais fait) pour rendre Enedis encore plus
rentable et préparer sa privatisation partielle puis totale…
Et
quand bien même cette facturation serait un jour mise en place, elle couterait
de toute façon moins cher que les brutales augmentations de facture qui suivent
la pose du Linky…
Procédure contre le projet
de facturation
à partir de 2025 : vous pouvez aider !
Lors de la récente réunion
téléphonique des Collectifs anti-Linky, il a été acté
de faire une procédure en justice contre le projet de facturation de la relève
à partir de 2025 (et 2023 en cas d'absence d'auto-relèves). L'avocat
sélectionné est l'excellent Me Jean-Sébastien Boda.
Vous pouvez aider au financement de
cette procédure par cette cagnotte en ligne :
Vous pouvez également contribuer en
envoyant un chèque à l’ordre de Stop linky 88 à
l’adresse suivante : Stop linky 88, 4 rue
Jacquard 88000 Épinal. N’oubliez pas d’indiquer au dos du chèque : Contre
la taxation discriminatoire des sans-linky