|
Communes et particuliers, |
|
Projet de facturation spéciale contre les "sans-Linky":
Non, nous n'avons pas à payer
9,04 euros tous les deux mois !
Enedis
et ses alliés (la Commission de régulation de l'énergie (CRE), UFC-QueChoisir, etc) sont confrontés
à une résistance anti-Linky qu'ils n'avaient pas
prévue : à ce jour il reste près de 3 millions de compteurs ordinaires en
service ! Aussi nous assistons à une nouvelle campagne d'intimidation : la
menaces de facturation de la relève visuelle de la consommation pour les
"sans-Linky", à partir de la mi-2025, d'un
montant de 9,04 euros HT tous les deux mois, soit environ 54 euros HT
par an ou environ 65 euros TTC par an.
Voici ce qu'il faut savoir :
1) Si vous faites des auto-relèves
chez Enedis (voir ci-dessous), il n'y aura
aucune facturation avant la mi-2025 ! Ça laisse largement le temps de
voir venir (*). Par ailleurs, nous avons lancé des procédures en justice
administrative pour essayer de faire annuler cette facturation discriminatoire.
2) Vous pouvez facilement faire
vos auto-relèves chez Enedis, au choix :
- sur le site web d'Enedis : https://www.enedis.fr/faire-le-releve-en-ligne
- par téléphone au 0970 831 970 (du
lundi au vendredi de 8h à 17h)
On peut recommander de le faire deux
fois par an, mais vous pouvez aussi le faire plus souvent si ça vous chante...
N'oubliez pas de télécharger la preuve (en pdf)
de votre autorelève, et de la classer soigneusement
pour la retrouver si nécessaire.
3) Vous pouvez continuer à faire
vos auto-relèves auprès de votre fournisseur (EDF, Engie,
Eni, etc) mais cela ne
dispense pas de les faire chez Enedis car,
charmes de la distribution de l'électricité en France, c'est Enedis qui est censé collecter les données de consommation
et les transférer ensuite aux fournisseurs. Pour éviter la facturation évoquée
ci-dessus, il faut donc nécessairement faire des auto-relèves chez Enedis.
4) Si vous rencontrez des
difficultés pour faire vos auto-relèves, ne vous inquiétez pas, vous n'êtes
pas seuls ! Il s'agit peut-être de manoeuvres d'Enedis pour nous compliquer la tâche (en croyant nous
pousser ainsi à demander un Linky !) mais c'est plus
probablement de l'incompétence. Pêle-mêle, vous pouvez être confronté à un
dysfonctionnement du site web de relève, ou du serveur vocal, ou bien Enedis ne transmets pas votre consommation à votre
fournisseur, etc. Ne paniquez pas (pour mémoire : aucune facturation avant 2023
!), revenez-y plus tard, jusqu'à ce que votre consommation soit bien prise
en compte.
(*) Qui
plus est, pour mettre en place cette facturation, Enedis
devra rembaucher du monde pour faire la relève visuelle, alors qu'un des
principaux objectifs du programme Linky était au
contraire de licencier tous les
releveurs (ce qui est désormais fait) pour rendre Enedis
encore plus rentable et préparer sa privatisation partielle puis total. Nous
allons surveiller ça de très près : déjà que nous considérons cette facturation
comme discriminatoire, il serait encore plus injustifiable de facturer une
relève visuelle qui ne serait pas effectivement réalisée par des êtres humains
!
Par
ailleurs, quand bien même cette facturation était finalement mise en place,
elle couterait de toute façon moins cher que les brutales augmentations de
facture et d'abonnement qui suivent la pose du Linky…