linky.jpg (41186 octets)

Les Communes peuvent refuser
les compteurs Linky et Gazpar !

gaspar.jpg (25584 octets)

Menu pour les communes :

Communes : voici comment refuser les compteurs communicants
Les communes ont le droit de refuser les compteurs communicants
Les collectivités sont propriétaires des compteurs d'électricité
Quelles conséquences en cas de refus des compteurs communicants ?
Les conseils et le document qu'il vous faut face à ErDF et cie


Que répondre aux (rares) habitants
qui... veulent avoir le compteur Linky ?

 

Vous êtes élu, votre Conseil municipal a la très bonne idée de vouloir s'opposer à l'arrivée des compteurs communicants et... voilà qu'un de vos administrés signale que lui veut absolument avoir un Linky.

Variante : ErDF vient vous voir pour essayer de vous faire changer d'avis et, même s'il n'y a pas de cas, évoque l'hypothèse des habitants qui voudraient avoir le compteur Linky, et suggère avec duplicité de laisser la libre appréciation à chacun, sous prétexte de respecter la démocratie (ce dont ErDF se moque bien le reste du temps !).

Vous voilà bien embêté or, en réalité, la réponse à ce problème est assez simple. En effet :

- les compteurs Linky envoient dans un premier temps leurs informations par les fils électriques en utilisant la technologie du CPL, fortement controversée car générant des ondes électromagnétiques. Dans les habitats collectifs, tous les habitants seront impactés, même ceux qui auront refusé les compteurs Linky.

- les informations des compteurs Linky convergent vers le transformateur de quartier d'où elles repartent par téléphonie mobile, impactant tous les voisins de ces transformateurs, y compris ceux qui refusent les Linky.

On est donc dans une situation comparable au tabagisme passif : la technologie du Linky est totalitaire, elle s'impose à tous. La commune, propriétaire des compteurs d'électricité (*) doit donc choisir entre :

-  imposer le système Linky (et ses ondes) à tous, y compris aux enfants ;
et
- s'opposer à l'installation des compteurs Linky et des matériels associés ;

Le choix est donc facile à faire : priorité à la santé de tous et au respect de la vie privée : pas de Linky ! Et tant pis pour les adorateurs du boitier vert fluo...

 

sommaire